Introduction⚓
Hypothèse :
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide PLANETE H disponible sur la plate-forme SENPROF
Objectifs de la formation
S'approprier et configurer la plate-forme PLANETE H;
Formation des chefs d' établissements et des enseignants référents de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plate forme PLANETE H.
Cibles :
Tous les chefs établissements , les administrateurs scolaires et référents numériques
Avant la formation⚓
Méthode : Dispositif organisationnel
Les participants doivent disposer d'un accès à l'Internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone et d'un compte actif PLANETE .
Convocation en bonne et due forme des participants par l'autorité de tutelle (IA ou IEF)
Élaboration du chronogramme et communication dans le flux de la classe virtuelle avant la formation. Les participants pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.
Répartition des tâches entre formateurs
Préparation des contenus de formation (ressources à partager)
Répartition des cibles dans les groupes de la classe virtuelle Google Classroom (5 groupes de 30 environ)
Prévoir 1h de visio par groupe pour les 3 premiers groupes, pour les 2 autres inviter à visionner la vidéo placée dans la documentation
Création et partage des codes d'accès 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plate forme de e-learning
Conseil : En cas de problème de connexion...
Se filmer (vidéo<5min) présentant la connexion à Google Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.
Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.
En cas de saturation de la bande passante de la visio, indiquer aux participants l'endroit où ils peuvent visionner la vidéo dans Google Classroom.
DURANT LA FORMATION⚓
Conseil : BRISE GLACE (alternative utilisant un nuage de mots)
Modalité : Visioconférence 5 min
Responsable de l'activité_ : MAN
Vérifier dans l'onglet PARTICIPANTS la présence des participants
Se présenter en variant les langues maternelles dans le flux de la classe virtuelle et demander aux participants de se présenter également.
Méthode : PRÉSENTATION DES MODALITÉS DE LA FORMATION
Modalité : Visioconférence 10min
Responsable de l'activité_ : MAN
Dans le flux de la classe virtuelle_: créer des règles de groupe : Demandez aux membres de la classe de poster des règles de vie, de groupe (demander la parole, fermer les micros et les caméras, utiliser le chat pour communiquer...)
ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓
Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM
Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:
Partager le code d'accès à un cours Google Classroom
accéder à Google Classroom, présenter les différentes parties de l'interface
Discuter
accéder aux travaux
rendre son devoir
Complément : RESSOURCES DU COURS :
PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM :Lien vers la documentation Google Classroom
RÉALISER DES CAPTURES D’ÉCRAN : Une activité est proposée aux apprenants dans Google Classroom.
EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
Question⚓
A réaliser dans Classroom
Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle
Comment faire un devoir et accrocher une capture au devoir .
ACTIVITÉ 2 :Configurer bâtiments- salles de classes et classes pédagogiques⚓
Méthode : SE CONNECTER A PLANETE H
Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Configurer un bâtiment
Configurer une salle de classe
Configurer une classe pédagogique.
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 2 : Ajouter un bâtiment-salle de classe et un classe pédagogique
Question⚓
A réaliser dans Classroom
Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran d'ajout de bâtiment
Faire une capture d'écran d'ajout de salle de classe
Faire une capture d'écran d'ajout de classe pédagogique
Accrocher les captures au devoir
ACTIVITÉ 3: Configurer les disciplines et options disciplines⚓
Méthode : Ajouter les disciplines optionnelles et les disciplines obligatoires
Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE H et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Configurer les options discipline
Configurer les disciplines
Comment ajouter options disciplines dans programme
Complément : RESSOURCES DU COURS
EXERCICE 3 : Ajouter une discipline et une option discipline
Question⚓
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran de l'ajout de l'option discipline et de discipline
Accrocher les captures au devoir
ACTIVITÉ 4 : Gestion du personnel⚓
Méthode : Configurer le personnel
Modalité : Visioconférence (mode synchrone)
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE H et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Comment ajouter le personnel dans planete
Comment créer un compte planete enseignant
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 4 : Ajouter un enseignant et créer un compte PLANETE
Question⚓
Le travail sera rendu dans des captures par chaque apprenant :
Ajouter un enseignant qui n'est pas sur la base de établissement à partir de son OS
Ajouter un enseignant en complément horaire
Créer un compte planète pour un enseignant ou un agent administratif
Accrocher les captures au devoir
ACTIVITÉ 5 : Gestion des élèves⚓
Méthode : Comment ajouter un eleve sans IEN ou avec IEN ?
Modalité : Visioconférence (mode synchrone)
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur, donne des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE Het explique comment effectuer les tâches suivantes :
Comment ajouter des élèves avec ou sans IEN et aussi à partir du template ?
EXERCICE 5 : Ajouter un élève sans IEN ou avec IEN et accéder a son dossier
Question⚓
Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :
Ajouter un élève sans IEN puis faire une capture
Ajouter un élève avec IEN puis faire une capture
Ajouter un ensemble d’élève puis faire la capture
Accéder à un dossier d'un eleve puis faire la capture
Accrocher les captures au devoir
Après la formation⚓
Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs : mettre à disposition dans la documentation le formulaire d'évaluation
Délivrer les certificats de participation aux apprenants lauréats
Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations
Envoi du rapport